Informations sur les fournisseurs d'énergie

Comment financer l’isolation de ma maison ?


Vous souhaitez mieux isoler votre maison ? Cela représente un coût, mais aussi un bel investissement sur l’avenir. Qui plus est, ce type de travaux fait partie de ceux éligibles à la prime d’économie d’énergie ainsi qu’à d’autres dispositifs d’aides financières mis en place par l’Etat. Leur but : aider les particuliers, les professionnels, les collectivités territoriales à réduire leur consommation d’électricité et de gaz, entre autres.


L’intérêt d’une bonne isolation thermique


Une maison, ou tout au bâtiment, bien isolée permet de réduire les pertes de chaleur et donc, minimise les besoins en énergie. Facture de chauffage, consommation de gaz, d’électricité, de bois… et impact sur la planète sont par conséquent considérablement réduits après l’installation d’une bonne isolation thermique. Autre intérêt : votre maison gagne en confort de vie, été comme hiver, au niveau des températures, mais aussi de celui de l’acoustique. L’on peut dès lors procéder à l’isolation des combles, des murs, des planchers… N’hésitez pas à vous faire conseiller pour savoir quel poste privilégier et quels matériaux utiliser.


Et pour le financement ?


Informations sur les fournisseurs d'énergie

L’isolation d’un bâtiment fait partie des travaux éligibles aux CEE, c’est-à-dire les Certificats d’Economie d’Energie. Ces preuves de la réalisation de vos travaux d’isolation vous sont octroyées par le professionnel qui aura assuré la pose. Vous pourrez ensuite monnayer ces CEE auprès des fournisseurs d’énergie tels qu’EDF ou Direct Energie. Tous les fournisseurs sont en effet obligés de collecter un certain nombre de CEE sous peine de payer des pénalités. Pour obtenir vos primes, lesquelles peuvent représentent une part importante de vos travaux, vous pouvez en négocier directement le montant auprès du fabricant, d’un fournisseur ou d’un revendeur professionnel.


Les certificats d’économie d’énergie existent depuis 2006, mais ils sont encore relativement mal connus. Pour en savoir plus et obtenir la prime d’énergie à laquelle vous avez droit, consultez dès à présent ce site.


ch be lu ca